first_books.png

Tant que se dresseront les pierres

Tant-que-se-dreeront-les-pierres (1).jpg
  • Plon - 16 mai 2018

  • Pocket - 6 juin 2019

Et si la Bretagne retrouvait son indépendance ? Le rêve d’une poignée d’exaltés ? Tous les possibles s’ouvrent dans une France divisée, sidérée par sa défaite face à l’Allemagne.

Terre de la résistance la plus farouche aux nazis, victime la plus meurtrie des bombardements alliés, pétrie de tradition catholique comme de paganisme celtique, gardant la mémoire de la chouannerie et foyer ardent du communisme, mais avant tout éprise de liberté, la Bretagne gronde.

Trois frères, trois chemins différents qui les conduiront au bout de leur engagement. Témoins de leur confrontation, de leurs déchirements, un père privé de parole et la jeune émigrée russe venue prendre soin de lui. Au travers du destin d’une famille, c’est celui de la Bretagne qui se joue.

Extrait

« War raok, paotred ! Debout, les gars ! » Célestin avait lancé l’ordre à voix basse, mais il suffit à dresser comme un seul homme les jeunes gens avachis sur le tapis de la chambre mansardée parmi les journaux, les cendriers pleins et les verres sales. Quelque part dans la nuit, une cloche résonna quatre fois. De quelle église ? Denez de Kermor l’ignorait. Il connaissait mal Rennes. Le Grand Geff se tenait prêt, adossé au chambranle de la porte. Derrière lui, ils dévalèrent sans bruit l’escalier de service. Les sens en alerte et le sang aux tempes, les six hommes filèrent à travers la vieille ville. Toujours en tête, le Grand Geff portait tel le saint sacrement une boîte de lait en poudre Gloria dans un sac de toile. De part et d’autre des rues, les maisons à colombages inclinaient la pointe de leur pignon à leur passage, fouillant leurs souvenirs séculaires à la recherche des premiers chapitres de cette histoire.

Previous
Previous

Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Next
Next

De tempête et d'espoir - Saint-Malo