Capture d’écran_2021-10-06_12-52-57.png

Revue de presse

A propos de Là où le crépuscule s’unit à l’aube

<< Le nouveau roman de Marina Dédéyan est un voyage au pays de son cœur : la Russie. Quelques années après le décès de sa grand-mère adorée, l’écrivaine décide de partir sur les traces de ses ancêtres, rassembler les pièces du puzzle familial. [...]Attachante, l’écrivaine choisit consciencieusement ses mots, convoque le passé à travers ses nombreuses lectures, touche du doigt l’émotion. Inspirée, bercée par le folklore, les contes et légendes russes, elle nous offre une fresque familiale captivante où l’on croise Pouchkine, Pagnol, Dumas, Fabergé, Nabokov…A sa façon, Marina Dédéyan fleurit magnifiquement les tombes de ses ancêtres ; la mémoire de son patrimoine familial recomposée. Excellent moment de lecture.
Vouslisez.com - Sophie-Marie Dumont

<< « Le jour se découpait en carrés grisâtres aux meneaux des fenêtres. » (…) « Un autre coup de vent ouvrit soudain la fenêtre et vint effleurer le visage du bébé, qui s’apaisa sous la caresse fraîche. » Ainsi commence et s’achève Là où le crépuscule s’unit à l’aube. Entre cette première et cette ultime phrase, le texte se divise en deux univers : celui de Dostoïevski et celui de Tourgueniev. Fédor Dostoïevski parle de lui, il ne cesse dans chacun de ses livres de s’inspirer de sa personne, son existence, celle de sa famille, ses bonheurs et les disgrâces qui s’y attachent ; le monde tourne autour d’oncle Fédor là où Ivan Tourgueniev évoque davantage ses contemporains. Le talent de Marina Dédéyan est d’avoir réconcilié dostoïevskiens et tourguenieviens dans son nouveau roman...
https://www.bretagne-actuelle.com/la-ou-le-crepuscule-sunit-a-laube-le-nouveau-roman-de-marina-dedeyan/livres/?unapproved=37348&moderation-hash=2ab0074df5f8250f5809ea77f180368f&fbclid=IwAR2Z12fS_LL78mgAgM1tomch9GQaKf8uLa5znHXcfsMq6xnhgqsJyYu06Lk#comment-37348

<< Marina Dédéyan dresse une fresque historico-romanesque trépidante, où l'intime et le collectif s'entrecroisent. La Bretagne, terre de liberté et d'indépendance, pétrie de culture celte et catholique en ressort magnifiée.
Jessica Nelson - Point de vue Images

<< Marina Dédéyan dresse le portrait fidèle d'une époque compliquée et tragique.
Didier Gourin - Ouest France

<< Un tempérament de feu : une joie de vivre et d'écrire
Dominique Bona - Version Femina - Le coup de cœur de l'été

<< En cette époque troublée ou la France subit le joug nazi, le sort de cette famille incarne le destin des Bretons. C'est un merveilleux prétexte pour dresser la chronique dramatique du pays breton pendant la guerre, les morts innocents, les familles déchirées... Un roman historique passionnant et passionné.
Bernard d'Epenoux - Télé Z

 << Avec un talent d'écriture éloquent, Marina Dédéyan, passionnée d'histoire s'il en est, mêle des personnages imaginaires, mais qui sonnent vrai, à la grande Histoire. Complètement accro, le lecteur ne peut plus se détourner de son livre.
L'Hebdo du Finistère

<< Parallèlement au tourbillon romanesque [...], sur fond de paysages magnifiques et d'un Saint-Pétersbourg enchanteur, Marina Dédéyan tient le journal de ses recherches émaillées de troublantes coïncidences. ce journal de bord du roman est moins enneigé mais également palpitant. Dépaysement assuré.
Le Figaro Madame - Isabelle Potel

<< Magnifique histoire d’amour. Une fresque exaltante
Notre Temps - Stéphanie Janicot

<< En poursuivant l'exploration de son arbre généalogique Marina Dédéyan nous offre une formidable saga romanesque, mais éclaire aussi la révolution russe, avec son lot de drames. Le tout servi par une plume alerte et richement documentée.
Henri-Charles Dahlem - Ma collection de livres

<< Conseillons un grand bol d'iode sous la plume d'une romancière malouine, Marina Dédéyan. De Dinan à la mer des Sargasses, c'est écumant à souhait.
Pierre Vavasseur - Le Parisien

 << Aux confins de l'histoire et du récit de voyage, le premier volet de cette fresque en deux parties nous embarque dans un imbroglio d'intrigues et de rivalités dans la Bretagne du XVIIIème siècle. L'écriture romanesque de Marina Dédéyan nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Le Pélerin

 << Marina Dédéyan ressuscite avec une grande justesse le siècle des Lumières et les expéditions lointaines qui vont façonner le monde moderne.
Stéphanie des Horts - Valeurs Actuelles

 << Chaque page est soulevée par les souffles du large. Anne de Monfort déborde d'énergie, d'audace, de passion. Elle a un charme fou dans ce récit mené tambour battant.
Yves Viollier - La Vie

 << Drame et mélodrame, moeurs rudes, un rien de paillardise : le tout est relevé par la présence de cette fière Bretonne. Marina Dédéyan lui a confié le récit de sa folle aventure qui aura une suite (...) Les sentiments, les vertus, les traîtrises et les misères des personnages sont scrutés au passage avec grand soin.
Bruno d'Epenoux - Télé Z

<< Une invitation à l'évasion et à l'aventure (...) Un roman qui fleure bon l'aventure et le dépaysement. On est déjà impatient de lire la suite...
Michel Primault - Femme Actuelle

<< Une grande fresque romanesque, comme on les aime (...) Une invitation à suivre ses rêves et à ne jamais renoncer.
Hubert Coudurier - Le Télégramme

<< Une fresque bien romantique en plein XVIIIe siècle (...) On apprend beaucoup de l'univers des grandes expéditions maritimes. L'auteure est malouine et s'est fort bien documentée.
Marie-Adélaïde Dumont - La lettre du libraire

<< Une fresque aussi magistrale que passionnante. J'ai été pris par chacune des quatre cents pages de ce suspense historique. Des aventures somptueuses... Chaudement recommandé.
Jean-Christophe Collet - http://www.unidivers.fr

<< Un magnifique livre dont les immenses qualités se traduisent en deux mots : histoire et émotions (...) Une histoire vraiment passionnante (...) le tout écrit avec un style d'écriture magnifique. L'émotion, vraiment très présente, donnera à coup sûr les larmes aux yeux du lecteur à plusieurs passages.
Michel Schoonjans - http://www.lireoumourir.e-monsite.com

<< Soutenu par un style impeccable, une écriture travaillée et fluide, ce roman de Marina Dédéyan joue parfaitement son rôle de roman historique. Il aborde un moment de notre histoire à travers la vie de personnages emblématiques et forts.
http://www.blue-moon.fr

<< Ecrite dans un style ciselé et empreinte de poésie, cette invitation au voyage est fidèle à l'histoire. Ce véritable petit bijou, pour les amoureux de la mer et de la Bretagne, nous renseigne formidablement et nous apparaît telle une peinture marine.
Sophie Marie Dumont - http://www.vouslisez.com

<< Une véritable prouesse d'écriture (...) La lenteur des démarches, les envies d'abandonner, le temps qui passe et l'attente entre la décision et l'oeuvre, c'est tout ça que Marina Dédéyan réussit à nous transmettre dans son écriture.
Nathalie Bachelerie - http://wwwfroggydelight.com

A propos de De tempête et d'espoir - Saint-Malo

A propos de De tempête et d' espoir - Pondichéry

 << Marina Dédéyan conserve les ingrédients qui avaient fonctionné dans le tome 1, à savoir l'exotisme et le contexte historique, qui servent de socle au récit dans lequel les personnages poursuivent leur route et multiplient les rencontres. L'auteur mène son roman de bout en bout comme un carnet de voyage à ceci près qu'ici, les rebondissements font partie du décor au même titre que le dépaysement...
Laurent Bonnefoy - Radio 16 - "Lire, écouter, voir" 

<< J'ai fort aimé ce second tome. En bref, nous avons une magnifique histoire qui va nous faire connaître nombre d'éléments historiques et culturels, tout en nous faisant vivre une histoire palpitante pleine d'action et de retournements de situation, avec un style fluide et agréable.
http://www.lireoumourir.com 

  << En mal d'exotisme, vous allez être servi en ce mois de juillet 1763. L'auteure y met d'autant plus de passion, qui se lit à chaque ligne, qu'elle adore ce pays. Ce pourrait faire un excellent film. Avis aux scénaristes en panne de sujets exaltants.
http://culturehebdo.com 

<< Vous découvrirez une Inde fascinante aux multiples visages... une lecture qui vous fera voyager pour votre plus grand plaisir de lectrice.
Fémitude 

 << Cette saga historique aux allures de grande aventure maritime et terrestre est aussi un hommage aux femmes libres à une époque où elles ne l'étaient guère.
Michel Primaud - Femme actuelle 

<< Un voyage fascinant à travers une Inde aux multiples visages. Du même tonneau que "Saint-Malo"... Enivrant.
La Marne 

<< Un excellent deuxième tome qui nous emmène dans les chemins mystérieux de l'Inde... Un superbe roman d'aventures et d'histoires ! Une belle écriture et beaucoup de rebondissements !
http://leschroniquesdemadoka.over-blog.com

A propos des Vikings de Novgorod

<< Marina Dédéyan écrit avec fougue et tempérament. Récit musclé, haut en couleurs et en émotions fortes, ces Vikings de Novgorod vous tiennent et vous retiennent.
Dominique Bona - Version Femina

<< Voici, dans une reconstitution historique très documentée mais avec ce qu'il faut de roman, l'histoire de la naissance de la Russie, plongée dans un Moyen Age violent et sensuel. Le résultat? Pas de réponse de Normand. Carrément envoûtant.
Pierre Vavasseur - Le Parisien

<< Entre légendes et réalité, Marina Dédéyan ne laisse aucun blanc, elle construit une aventure humaine, une rencontre entre les peuples slaves et scandinaves, où s'entremêlent mythes et traditions. C'ets une fresque, aussi divertissante qu'intéressante, où le talent de l'auteur nous guide dans l'histoire peu connue et peu commune de cette région.
Philippe Villard - France Arménie

<< Roman historique - "les Vikings de Novgorod" allie véracité historique et péripéties passionnantes pour illustrer la sédentarisation des Scandinaves dans ce qui allait devenir le berceau de la Russie.
Ludmila Intravaia - TF1 New

A propos de l'Aigle de Constantinople

<<  Depuis que le monde est monde, la lutte pour le pouvoir est souvent cruelle et assassine. C'est ce que nous rappelle avec force Marina Dédéyan dans L'Aigle de Constantinople, roman flamboyant. Une fresque grandiose de l'Empire byzantin au XXIIème siècle.
Raphaël Stainville - Figaro Magazine

<< L'érudition de son premier roman, "Moi, Constance, princesse d'Antioche" l'a propulsée parmi les meilleurs jeunes auteurs de romans historiques. Marina Dédéyan revient avec une nouvelle fresque historique située encore au coeur du Moyen-Orient médiéval.
Laure Joanin - Midi Libre

<< Dans une reconstitution historique fidèle, Marina Dedeyan invite le lecteur à un voyage haletant au coeur des civilisations du Moyen-Orient médiéval.
Michèle Caron - France Bleu Isère

<< La lutte pour le pouvoir est souvent terrible. C'est ce que rappelle dans "L'Aigle de Constantinople" Marina Dédéyan, qui restitue avec fidélité dans son deuxième roman l'atmosphère de l'Empire byzantin.
Philippe Vallet - France Info

<< Une fois de plus, Orient et Occident se croisent... Dans un foisonnant roman qui ne s'éloigne guère de la période où chante la plume de Tariq Ali. Voilà que la palpitante narration de L'Aigle de Constantinople fait vivre, dans une fresque historique et un lyrisme accentué, la quête de deux princes de haut lignage, les cousins Andronic et Manuel Comnène.

<< Magnifique fresque historique sur l'Empire byzantin : une époque complexe et mal connue que Marina Dédéyan réussit à rendre limpide. La narration, fidèle à l'Histoire; repose sur une documentation riche et précise. Mais le charme de ce livre, c'est le récit lui-même : d'une écriture énergique et lumineuse, il colporte toutes les saveurs de l'Orient. Un roman d'or et de feu.
Dominique Bona - Le Journal du Dimanche - Version Femina

A propos de Moi, Constance, princesse d'Antioche

<< En près de quatre cents pages, l’auteur vient brillamment à bout de ce défi : plonger si bien le lecteur dans l’époque choisie qu’il en oublie la sienne. C’est une lecture stimulante. Exotisme garanti. On voyage dans le monde, dans le temps et dans les passions.
Dominique Bona - Journal du Dimanche - Femina

<<  Ecrit à la première personne, un premier roman prometteur et puissant.
Pierre Vavasseur - Le Parisien

<< Bien écrit, documenté aux meilleures sources, ce roman réunit la sensualité et la force dans un théâtre de fer et de feu.
Denis Donikian - Nouvelles d’Arménie

<< Fresque dense et foisonnante de la chevalerie franque du Levant, ce premier roman égare parfois le néophyte dans les dédales d’un labyrinthe historique complexe. Mais l’auteur a heureusement la bonne idée de donner la parole à son héroïne, favorisant en cela une proximité avec le lecteur, une familiarité que la connotation sentimentale du livre vient renforcer.
Delphine Peras - France Soir

<< L’auteur nous plonge dans une belle histoire d’amour à l’époque de la « fine amor ». Finement éclairé par le personnage de Leïla, la gardienne du hammam, le roman prend une dimension de sagesse toute orientale, qui lui confère un équilibre intéressant par le point de confluence de l’Orient et de l’Occident.
Natacha Stépanian - France Arménie

<< Marina Dédéyan signe une étonnante histoire d’amour qui nous plonge dans l’univers violent et sensuel de la chevalerie franque du Levant.
Point de Vue Image

A propos de Tant que se dresseront les pierres